Le meurice Alain Ducasse

Nous voilà en route chez nous, assis dans l’avion avec nos estomacs bien remplis et nos palais bien exaltés.
 Quel super séjour ! Nous allons relater le voyage en 6 textes différents, sinon, ça sera un peu trop d’informations en un seul coup. Ainsi, on pense qu’on aura le temps de bien examiner ce que nous avons expérimenté et ressenti pendant chaque visite.
Comme d’habitude, nous avons bien planifié notre séjour à l’avance, sans omettre de petits moments libres pour profiter de la compagnie des gens magnifiques qu’on ne manque jamais de rencontrer dans un voyage pareil. 
Dès le début, il nous a été clair que Paris est á la pointe de la gastronomie tout en gardant un certain thème commun, à l’exception d’un seul endroit qui nous a déçu. Néanmoins, lors de la visite d’un lieu pareil,  les déceptions éprouvées ne peuvent pas nous pousser á le remettre en question.
Pourquoi la visite était-elle mauvaise ? Est-il possible que nous avons été fatigués ce jour-là et on n’a pas pu savourer les goûts par conséquent ? Ou bien est-il le fait que c’était le seul incident pendant ce voyage ou nous avons eu affaire à un service désagréable et une attitude hautaine de la part du serveur ? Cette visite était heureusement la seule expérience déplaisante. Dans l’ensemble, elle s’est vite estompée au profit des autres repas épatants.
Notre première visite était chez Le Meurice Alain Ducasse. Étant un restaurant doublement étoilé par le guide Michelin, nous nous attendions á une expérience gastronomique unique. Cette fois, nous n’étions pas déçus. Nous avons eu droit á un repas sublime á la hauteur du lieu.

Un accueil chaleureux avec quatre messieurs élégants et costumés, qui nous ont accompagnés du taxi jusqu’au bar comme des invités mandatés par Dieu. La table était réservée á 12.30 mais nous sommes arrivés un peu á l’avance. On a l’habitude de toujours arriver un peu á l’avance pour vérifier les alentours, sans déranger, bien évidemment.

Une fois assis au bar, nous avons été servis deux cocktails extrêmement raffinées et esthétiquement uniques que nous osions á peine toucher ! Les amandes et les olives offerts été placés dans des bols où nous pouvons voir nos reflets.
Venant de la province suédoise de Småland, tristement élue la région la plus radine du pays, ces petites saveurs gratuites avaient un goût particulièrement délicieux.

L’hôtel est exceptionnellement beau. Pour les lecteurs intéressés par la partie culturelle et historique, la visite est un must incontournable.
« Souvenez-vous qu’une tenue correcte est exigée. Une exigence qu’on acceptera avec plaisir, puisqu’on adore ces gestes fins. »
Malheureusement, on était incapable cette fois ci de séjourner dans ce véritable joyau dont le prix de départ pour une chambre est de 650 €. Et puis, personnellement, je préfère dépenser l’argent sur un bon repas ou un agréable verre.
Le service était impeccable au point que nous nous sentions comme des royautés. Il est maintenant 12.45 et on nous demanda si on était prêts á les suivre pour notre table. Ma compagne a eu droit á une visite guidée assez spéciale pour éviter de coincer ses talons dans l’un des petits trous placés sur le sol doré.

Wow ! Quelle équipe nombreuse ! Assez nombreuse pour qu’on ait du mal à deviner le nombre exact!  C’est comme un ballet, tout le monde dansent sur le même rythme. Venant moi-même du monde de restauration, il m’est assez difficile de ne pas constater ces détails petits, mais qui ont de l’importance. 
 Le maître d’hôtel nous a accueillis, et là le client est au centre des préoccupations. Les sommeliers ainsi que les responsables sont venus en personne pour nous saluer comme si j’étais le Chef d’état avec sa conjointe, au point que la table voisine a demandé, mais qui sont ces gens-là ?!
On a vite compris qu’on n’a pas à nous mêler de ce que nous allons manger ou boire. 
Ici il faut faire confiance au sommelier, et on a rapidement senti qu’on peut faire confiance á notre sommelier. Francis a montré une compétence flagrante. 

Il a effectué le service des vins á table d’une manière exceptionnelle. Il est présent tout au long du service, mais en nous laissant une sorte « d’espace ».Alliant assurance, tact et humilité, il proposa, sans jamais imposer.

Un bon sommelier est attentif en permanence aux souhaits du client. Francis nous a conseillé des vins haut de gamme en concordance avec nos mets, mais non seulement. Il nous a aussi proposé des très bons vins, qui finalement ne coûtaient pas les yeux de la tête.

« Nous avons été particulièrement heureux de voir que les femmes étaient la majorité dans cette salle á manger. Monsieur Maitre d’hôtel a été très élégant et galant. Mais ce sont surtout les femmes dans cet établissement, qui sont un ravissement á voir. Elles se déplaçaient avec une élégance et sensualité discrètes. » 
La carte du restaurant mériterait á elle seule un roman. Un mariage féerique de saveurs authentiques et modernes. Œuf de Caille et caviar comme amuse-bouche. Quel délice ! Un œuvre d’art avec des textures savoureuses qui marient la mer et le pain. 

Racine au gros sel. Un mets qui quitte la cuisine dans une boite de ravioli chinois avec des pierres chaudes bien placées couvrant les légumes ci-dessous. Un goût frais et savoureux á la fois, la crème de soja, mérita une étoile á elle seule. 

Le premier vin était un 2010 Margaux du Château Margaux.  Quel goût distingué et quel vin ! Un vin si souple qu'il nous rend encore plus heureux. Un autre mets supplémentaire arrive sans délai car ils voulaient qu’on l’essaye aussi. Le plat signature pâté chaud de pintade au chou. Un plat diabolique très réussi qui me ramène á ma première journée dans L’école de cuisine. Le jour où j’ai déjà obtenu mon manteau de chef cuisinier avec mon nom avec le livre La Gastronomie Française dans la main.  
L’émotion et la passion qui se marient pour ce bref moment me donnent presque les larmes aux yeux. 

Le vin suivant était un 2014 Saint Joseph Domaine L.Faury. Un vin frais et bon. L’ensemble est énormément complexe. Au-delà des arômes provenant des herbes on sent aussi un coup de verdure. On a accompagné ce vin par des cannellonis des tomates et blettes. Comment il est possible qu’une tomate puisse avoir tant de goût ? Le somptueux mariage de ce mets exceptionnel et ce vin est un régal. 
Cette fois ci, pour le troisième vin, on a était servi un vin grec. Grèce - Asyrtiko Domaine T-Oinos. Oui je sais bien. Je ne passerai pas pour un connaisseur de vins pareils. Mais j’étais particulièrement content quand Francis nous a servi ce vin. Puisque ce vin avait d’une façon des influences du Nord du Rhône avec ses herbes aromatiques et son caractère affirmé. Un vin agréable et aimable á boire. 
Avec ce vin, un nouveau régal est servi. Le Merlan avec salades amères. Je me demande pourquoi n'a-t-il pas le même goût que celui de chez nous? Sans être excessivement prétentieux, un plat simple mais brillant. Le poisson est parfaitement cuit. Un accord réussi qui a amplifié le mets et le vin, le premier n’a pas dominé le second et vice et versa. 

Le plateau de fromages ici est un must. Les portions sont généreuses et une présentation classique qui ne souffre aucune approximation. Simplement sublime. 
On a bien sûr essayé la plupart de la sélection de ce fromage á chariot. On gardera á jamais la façon dont le fromage nous a été présenté et décrit. Un travail d’artiste. 
La sélection était accompagnée avec un verre de NV Ratafia de Champagne Egly-Ouriet. Ceci me pousse á me demander pourquoi je ne bois pas ce vin assez souvent ?  Un vin vif, soyeux et frais. Un bon vin et des fruits qui s’accordent bien avec du fromage afin que ce dernier, n’ait pas un goût trop prononcé.  
Le chocolat arrive enfin. Présentation moderne et classique á la fois. Simple et authentique. Mesdames et Messieurs, je vous présente La Tarte au Chocolat. Bien accompagné d’une crème glacée, ça fond sur la langue et tapisse l'intérieur de la bouche avec onctuosité. Les arômes se déploient lentement puis s'affirment, laissent enfin glisser la texture devenue crémeuse au fond de la gorge avant de passer une dernière fois la langue sur le palais pour s'en souvenir. 

Bien entendu, Francis avait une autre surprise réservée pour son choix de vin. Cette fois, il nous a dévoilé un verre de 1999 - Banyuls Terra Vinya M.Chapoutier. Un vin de longue histoire que me rappelle encore un fois, qu’on ne boit pas assez de ce type de vin. Le caractère fort de ce vin est loin de s’opposer au chocolat. Un mariage heureux qui met en relief la complexité du chocolat sans l’éclipser. 

Un déjeuner tout simplement parfait. Du talent pur. La perfection persistante de la gastronomie classique et novatrice á la fois. 
Le café est le suivant avec des bonbons et finalement pour couronner l'œuvre, un dernier dessert décisif, une portion juste de crème glacée et des fruits.  
A la fin, nous avons visité la cuisine où on a rencontré toute l’équipe. Une attention toute particulière pour notre serveuse, Julie. Souriante, élégante, attentionnée mais discrète; un sans-faute! Merci Julie, pour votre service sans faille, et pour cette expérience magique. 

Honnêtement parlé, on s’attendait á une expérience dinge du nom de cet établissement étoilé. Enfin, cette visite était supérieure á toutes nos attentes. On a découvert en fait, une cuisine brute á la perfection, qui a mérité qu’on se lève et applaudit cette équipe qui nous a fait vivre une expérience pleine d’émotion. 

La prochaine visite est déjà réservée. Nous allons nous s’asseoir en table de Chef qui est faite pour 8 personnes. Les photos ci-dessous  parlent d'elles-mêmes et décrivent les mots que je n’arrive pas á trouver.







Kommentarer

Populära inlägg